IHL Inventory Distortion

La journée commence…
… Nous sommes début décembre. Notre intrépide acheteuse profite de sa pause-déjeuner pour se rendre au centre commercial, munie de sa liste de cadeaux de Noël. Elle trouve un emplacement de stationnement, arrive au centre commercial et se dirige vers une célèbre boutique spécialisée. Elle espère y trouver un cadeau pour sa mère et peut-être quelque chose pour elle. Elle déniche un pull qui serait parfait pour sa mère, mais il n’est pas disponible dans sa taille. Elle regarde autour d’elle en quête d’un vendeur, mais personne n’est disponible. Elle n’a pas le temps d’attendre. Elle quitte le magasin et entre dans un autre en quête d’un cadeau - la vente est perdue.

Définition de la distorsion des stocks

Notre acheteuse s’est trouvée face à une étagère ou un présentoir vide, ce qui correspond à un type de cas de rupture de stocks. Le problème inverse est appelé excédent de stocks, c.-à-d. l’offre d’un produit donné dépasse la demande. Nous appelons la combinaison des ruptures et des excédents de stocks une distorsion des stocks. Il s’agit d’un problème rencontré chez les commerçants et distributeurs du monde entier à hauteur de 1,1 billion de $. Près de 40 % de ce phénomène se produit au cours de la période de fin d’année.


Pour télécharger le document entier, complétez le formulaire ci-dessous.

Merci d'utiliser ce formulaire pour soumettre une demande. Ce formulaire recueille votre nom, votre adresse email et d'autres informations personnelles. Veuillez lire notre Avis de Confidentialité pour savoir comment nous protégeons et gérons vos données personnelles. En remplissant ce formulaire et en soumettant vos informations, vous confirmez que vous avez vérifié, compris et accepté nos dispositions sur la protection des données ainsi que sur nos conditions d’utilisations des cookies.