Kurt Salmon RFID in Retail Study 2016

L’utilisation de la technologie RFID est de plus en plus répandue. Dans le commerce de détail, la première grande enquête de Kurt Salmon portant sur l’identification par radio-fréquence (Radio Frequency Identification, RFID) a été réalisée en 2014. 34 % des personnes interrogées avaient implémenté ou étaient en train de mettre en œuvre ou de tester la technologie RFID. Actuellement, la proportion a plus que doublé, passant à 73 %. Cette croissance significative de l’utilisation de la technologie RFID s’explique en partie par le fait que de plus en plus de commerçants disposent des données de retour sur investissement démontrant une hausse importante des résultats associés.

En mai 2016, Kurt Salmon a interrogé 60 commerçants et grossistes de biens de consommation durable affichant un chiffre d’affaires minimum de 500 millions $, suite à une enquête d’un groupe similaire de détaillants en 2014.

Une des mesures de retour sur investissement se démarque des autres : la précision des stocks. Il s’agit de l’indicateur de mesure le plus utilisé — 93 % des commerçants interrogés l’associent à la technologie RFID — avec les plus grandes améliorations liées à RFID — soit en moyenne 25,4 %. Fait encore plus intéressant : les commerçants ont déclaré que le manque de précision des stocks représente une perte de 8,7 % des ventes totales, en moyenne.

Pour les 27 % de commerçants n’ayant pas mis en place la technologie RFID, 86 % expliquent que la direction a d’autres priorités. Seuls 2 % indiquent que la direction ne pensait pas que la technologie RFID générerait des avantages significatifs.

Ceux qui utilisent la technologie RFID ont observé d’importantes améliorations dans la précision des stocks et la réduction des ruptures de stocks, du coût des marchandises vendues et d’autres points essentiels pour rester compétitifs. À présent, ces avantages sont quantifiés et si impressionnants qu’ils peuvent réussir à convaincre même les 2 % réticents. La technologie RFID demeure un outil primordial pour le commerce omnicanal et les initiatives d’engagement client, jouant un rôle central dans la réussite future d’un commerçant.


Pour télécharger le document entier, complétez le formulaire ci-dessous.

Merci d'utiliser ce formulaire pour soumettre une demande. Ce formulaire recueille votre nom, votre adresse email et d'autres informations personnelles. Veuillez lire notre Avis de Confidentialité pour savoir comment nous protégeons et gérons vos données personnelles. En remplissant ce formulaire et en soumettant vos informations, vous confirmez que vous avez vérifié, compris et accepté nos dispositions sur la protection des données ainsi que sur nos conditions d’utilisations des cookies.